Sélectionner une page

Comprendre

LES ENJEUX D’UNE RESSOURCE PRÉCIEUSE
ET FRAGILE

Faire un don

% D'EAU SALÉE

% D'EAU DOUCE SOLIDE

% D'EAU DOUCE LIQUIDE

L’EAU DOUCE DISPONIBLE
SUR TERRE ?
UNE GOUTTE D’EAU !

Des réserves en trompe l’œil

97% de l’eau sur Terre est salée et non potable. Les 3% restants, sont aux deux tiers à l’état solide, retenus dans les calottes glaciaires et les neiges éternelles. Sur sa totalité, seulement 1% de notre eau est donc douce et disponible, c’est-à-dire sous forme liquide, en surface dans les lacs et les cours d’eau, ou sous terre dans les nappes phréatiques. Hors de la mer, ce 1% assure la survie de tous les êtres vivants depuis des millions d’années.

Or, si ce volume est en quantité invariable, la population mondiale, elle, ne cesse d’augmenter et sa demande en eau est en constante progression.

Avec la croissance démographique, il faut ajouter l’intensification de l’agriculture et le développement des industries et de l’urbanisme qui participent activement à la réduction des ressources mondiales d’eau douce disponibles par habitant. Comparées à 1950, on estime que celles-ci vont être divisées par 3 en 2025.

Même si en 2014, la population mondiale consommait encore dans son ensemble moins d’un dixième de l’eau douce renouvelable à sa disposition, sa répartition inégale sur le globe, sa mauvaise gestion, sa détérioration par les polluants et l’impact du réchauffement climatique entrainent des sécheresses de plus en plus sévères pour une part croissante de la population.

Une répartition inégale

Alors que certaines régions du nord comme le Canada ou la Russie ont de l’eau en abondance, les régions du sud, comme le Proche Orient sont confrontées à des pénuries.

Au total, un tiers des surfaces habitées de la planète présente un bilan annuel hydrique négatif et 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Quand un américain consomme en moyenne 250 litres d’eau par jour, un Africain subsaharien s’en contente de 10 !

Mais les pays les plus chanceux ne sont pas à l’abri pour autant. D’ici quelques dizaines d’années, les réserves aquifères dans une partie du bassin du Gange en Inde, dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, ou encore dans la vallée centrale de la Californie pourraient disparaître.

1,5 MILLIARD DE PERSONNES
N’ONT PAS ACCÈS À L’EAU !

80% DES EAUX USÉES
SONT REJETÉES DANS LA NATURE

SANS TRAITEMENT !

Une pollution croissante

Les industries, les exploitations agricoles et les zones urbaines rejettent quantité de déchets et de produits toxiques qui vont polluer les nappes phréatiques, les cours d’eau et au bout du compte les mers et les océans.

À travers le monde, 80% des eaux usées sont encore rejetées dans la nature sans traitement et chaque année, près de 800 mille personnes dans le monde contractent des maladies liées à la pollution de l’eau (dysenterie, choléra etc.)

Selon la Banque mondiale, la détérioration de la qualité de l’eau douce disponible touche l’ensemble des pays riches ou pauvres. Elle réduit d’un tiers la croissance économique potentielle des zones fortement polluées et menace le bien-être humain et environnemental.

Un appauvrissement des réserves 

Si la fonte de la banquise nous inquiète pour la survie des ours polaires, celle des glaciers est encore plus préoccupante. Pas seulement en raison de l’élévation du niveau des mers qui menace nos côtes, mais aussi parce que les glaciers de montagne constituent des réserves d’eau douce vitales pour l’humanité en stockant 90% de l’eau qui s’y dépose. Ils jouent un rôle de régulateur essentiel en libérant une partie de

cette eau durant les périodes estivales, compensant ainsi les carences hydriques saisonnières.

Avec le réchauffement climatique, ces réserves s’épuisent à une vitesse alarmante. À ce rythme, un tiers des glaciers de l’Hindou Kouch et de l’Himalaya aura fondu en 2100. Quand on sait qu’un quart de la population mondiale dépend de l’eau fournie par ces glaciers, il y a de quoi s’inquiéter…

90% DE NOS RÉSERVES
EN EAU DOUCE SONT DANS

NOS GLACIERS QUI FONDENT !

L’or bleu

L’or jaune, rose ou blanc est un métal rare et cher qui fascine le monde depuis des milliers d’années. L’or noir est un hydrocarbure qui alimente nos moteurs depuis la révolution industrielle et rapporte beaucoup d’argent. Mais « l’or bleu », cette eau douce miraculeuse et indispensable à notre organisme, est l’essence de la vie.

Sans elle nous ne pouvons survivre après seulement 4 jours de privation car notre organisme est essentiellement composé d’eau : 70% en moyenne pour un adulte dont près de 80% pour le sang le cœur et les poumons, et environ 75 pour le cerveau, l’estomac et les muscles…

POURCENT

Part d’eau moyenne dans le corps humain

POURCENT

Part d’eau moyenne dans le sang, le cœur et les poumons

POURCENT

Part d’eau moyenne dans le cerveau, l’estomac et les muscles

Soutenir l’association 

Nous soutenir, c'est faire un geste concret pour l'eau sur la Terre !

SEUL, UNE GOUTTE D’EAU,

ENSEMBLE, UN FLEUVE !

Nous écrire