Sélectionner une page

Agir

BE WATER ONE APPORTE DES SOLUTIONs
POUR PROTÉGER, TRAITER ET ÉCONOMISER L’EAU

Faire un don

L’EAU
SOURCE DE LA VIE !

Encourager la protection des eaux de source

Préserver la qualité et l’accès à ce 1% d’eau douce disponible et vital commence par un engagement, celui d’inscrire

les principales sources d’eau de la planète au patrimoine mondial de l’UNESCO, une démarche qui n’avait encore jamais été entreprise.

Dans un premier temps et pour la France, Be Water One propose la source de la Seine qui prend naissance sur le plateau de Langres et passe par Paris, la capitale, avant de finir sa course dans la Manche.

À terme, et parce que l’Himalaya constitue la plus grande réserve d’or bleu après les pôles, nous solliciterons tous les États membres de l’UNESCO détenteurs de ces sources comme l’Inde et la Chine, à suivre ce chemin.

Faire prendre conscience des enjeux de l’or bleu 

La source est emblématique et symbolique. Un enfant à sa naissance est aussi pur que la source à son origine. Suivant son parcours, l’enfant grandira sainement ou sera pollué par son environnement et en souffrira. C’est ce parcours qui forgera les adultes que nous devenons. Il en est de même pour l’eau qui nous fait vivre.

Comprendre cette relation intime entre les humains et la nature est fondamental pour la survie de notre espèce.

Le rôle de Be Water One est de partager avec un large public les connaissances sur l’eau et les bons gestes à adopter pour mieux la respecter et préserver notre santé, en privilégiant la transmission aux enfants à qui nous laisserons en héritage une terre et une eau en mauvais état si nous ne faisons rien.

L’EAU, SOURCE
DE BONNE SANTÉ !

L’EAU, SOURCE DU ROBINET !

Adopter les bons gestes 

Boire de l’eau du robinet filtrée, c’est à la fois un geste pour l’environnement et un atout pour notre santé. La plupart des eaux conditionnées le sont dans des bouteilles en plastique, matériau encore trop peu recyclé et qui prolifère dramatiquement dans nos fleuves et océans.

1 litre d’eau minérale dans une bouteille en plastique, c’est 100 ml de pétrole et 2 litres d’eau pour la fabrication et le conditionnement.

Quant au transport pour acheminer les matières premières nécessaires à la fabrication de ces bouteilles et la livraison de celles-ci (parfois d’un pays, voire d’un continent à l’autre…),
il représente une empreinte carbone considérablement plus élevée que celle d’un réseau de distribution d’eau potable.

L’eau ainsi enfermée est aussi potentiellement contaminée par son conteneur d’autant plus que sa conservation est longue, et des interrogations se posent sur la dangerosité de ce type de contenant.

Enfin, il sera toujours préférable de consommer une eau courante plutôt qu’une eau stagnante. Dans son milieu naturel, l’eau tourbillonne et serpente. C’est de là qu’elle tire sa vitalité. Dynamiser l’eau, c’est lui redonner ses fonctions et qualités originelles, énergie, équilibre, force.

En pratique

 

  • Adapter un filtre sur son robinet de cuisine ou utiliser une carafe filtrante.

  • Verser cette eau dans une carafe en verre ou une cruche en terre si possible non vernie. La terre filtre naturellement les impuretés.
  • Pour que les molécules d’eau s’attachent et se structurent, mettre un grain de sel bio ou une goutte de citron pur.
  • Remuer l’eau avec un stick, de préférence en bois ou magnétique (éviter le plastique) pour qu’elle retrouve sa vitalité
  • Laisser reposer quelques heures pour évaporer les odeurs de chlore le cas échéant
  • Et bien sûr, toujours se déplacer avec sa gourde !

L’EAU, SOURCE
D’ÉCONOMIES !

Faire des économies 

D’abord quand on a l’eau courante, il faut être conscient qu’acheter de l’eau en bouteille revient à payer son eau deux fois plutôt qu’une.

Ensuite, l’eau de source est beaucoup plus chère : en moyenne 47 fois plus que celle de l’eau du robinet en France, voire jusqu’à 100 fois plus pour de l’eau minérale.

Enfin dans certains pays comme les États-Unis, la plupart
des bouteilles d’eau proviennent des mêmes sources que celle des réseaux de distribution. Et comme l’eau du robinet est très bon marché dans ces pays, certains consommateurs payent parfois sans le savoir la même chose à un prix jusqu’à 133 fois plus élevé…

Soutenir l’association 

Nous soutenir, c’est faire un geste concret pour l’eau sur la Terre !

SEUL, UNE GOUTTE D’EAU,

ENSEMBLE, UN FLEUVE !

Nous écrire